Accueil
Colloque d’Ethologie du Cheval à Namur

Définir pour mieux comprendre...

 

Qu’est ce que l’éthologie ?

L’éthologie est la science qui étudie le comportement des animaux dans leur environnement naturel.

Cette science fait partie de la zoologie, branche de la biologie. Ses recherches sur les animaux en milieu naturel s’appuient sur quatre aspects complémentaires :
1. la cause immédiate du comportement (les influences de l’environnement ou les réactions internes)
2. le développement du comportement pendant la vie des individus (la maturation, l’expérience, l’apprentissage, etc.)
3. la fonction du comportement, la contribution à la survie ou le succès reproducteur
4. la façon dont le comportement a été modelé et préservé par l’évolution naturelle de l’espèce

L’éthologie utilise aussi des connaissances d’autres disciplines telles que :
- la morphologie car les structures corporelles limitent les possibilités comportementales
- la physiologie car le fonctionnement des organes, l’interaction des hormones, la gestion des informations et la prise de décisions dans le cerveau fondent l’expression du comportement.


Qu’est ce que l’éthologie appliquée ?

L’éthologie appliquée est la mise en œuvre des connaissances éthologiques chez les animaux domestiques – c’est-à-dire qui dépendent entièrement de l’homme – dans un contexte de bien-être animal.
Dans le cas du cheval, l’éthologie appliquée a pour but d’améliorer sa vie en captivité et sa relation avec l’homme, de minimaliser les effets négatifs de nos interventions afin de maximaliser son bien-être.

Les recherches en éthologie appliquée tiennent compte de la nature du cheval, tant de ses points forts que de ses limites et testent les solutions potentielles le plus objectivement possible. En effet, la vie en captivité exige du cheval énormément de flexibilité. La solution ne se situe pas toujours dans le fait de recréer une situation proche de l’état naturel. Ce qui est décisif, c’est la perception qu’a le cheval d’une situation donnée !


Qu’est ce que l’équitation éthologique ?

L’équitation éthologique est une approche de la relation homme-cheval qui s’inspire du comportement du cheval en liberté. Elle a vu le jour dans le milieu du cheval et a été diffusée en Europe par différents horsemen (Pat Parelli, John Lyons, etc.)


Equitation éthologique et éthologie appliquée

L’équitation éthologique et l’éthologie appliquée ont toutes deux la volonté de modeler les interactions homme-cheval et d'optimaliser la gestion des chevaux. Elles divergent quant à la méthode utilisée pour atteindre ces objectifs.

L’éthologie appliquée est une discipline scientifique qui procède à des méthodologies stricte. Elles garantissent l’objectivité, la qualité et la validité des résultats. Seules les hypothèses prouvées scientifiquement seront présentées pour valider les comportements.

L’équitation éthologique n’a pas de fondement scientifique. Elle est basée sur l’expérience acquise sur le terrain. Elle explique la relation homme-cheval en s’inspirant du comportement du cheval avec ses congénères et revisite ou réinterprète les mécanismes d’apprentissage de base.

L’objet de ce colloque est de permettre à chacun de découvrir les connaissances scientifiques récentes dans le domaine équestre. Nous souhaitons que chaque passionné du cheval puisse repartir avec quelques réponses à ses questions et enrichir ainsi sa pratique. Notre objectif majeur reste l’amélioration du bien-être du cheval.



L'éthologie équine selon Wikipedia.

 


© 2009-2017 ~ Colloque d'Ethologie du Cheval à Namur ~ Tous droits réservés
138861 visiteurs